Bourses d'études, de stage et de recherches pour le Japon

Bourses d'études pour le Japon
La bourse Monbusho est proposée par le Ministère de l'Education japonais aux français, monégasques et andorrans, de moins de 35 ans, titulaires d'une maîtrise ou d'une 1ère année de master ou d'en diplôme équivalent bac +4 qui souhaitent effectuer des recherches dans une université japonaise. Toutes les disciplines sont concernées par cette bourse. Sa durée est de 18 mois pour un départ en octobre ou de 24 mois pour un départ en avril. Le montant des bourses Monbusho est d'environ 145 000 yens par mois. Pour poster votre candidature, vous devez déposer un dossier fin mai. Une pré-sélection sur dossier aura lieu en juin. Ensuite, il y aura des tests de japonais, d'anglais et des entretiens en juin.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page des bourses d'études et de recherche de l'Ambassade du Japon en France :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/bourses/etudes_et_recherche/index.html
Eventail de yens japonais à la bourse de Tokyo
Les bourses Monbukagakusho sont offertes par le gouvernement japonais aux tunisiens. Il existe 3 types de bourses :
  • "Undergraduate Students" est une bourse d'études destinée aux bacheliers qui souhaitent intégrer une université japonaise. Sa durée est de 5 ans et comprend une année d'étude de la langue japonaise.
  • "Special training college students" est une bourse d'études destinée aux bacheliers qui souhaitent intégrer une école professionnelle japonaise. Sa durée est de 3 ans et comprend une année d'étude de la langue japonaise.
  • "Research Students" est une bourse d'études destinée aux diplômés (licence, maîtrise, master) qui souhaitent intégrer une université japonaise. Sa durée est de 1 an et demi ou 2 ans et comprend six mois d'étude de la langue japonaise.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site de l'Ambassade du Japon en Tunisie : http://www.tn.emb-japan.go.jp/
Bourse de langue et culture japonaise
La bourse de langue et civilisation japonaises est proposée par le Minisère de l'Education japonais aux français de moins de 30 ans inscrits en 3e année d'études de japonais dans une université non-japonaise. Elle permet de suivre des cours de japonais ou de civilisation japonaise dans une université japonaise. Sa durée est de 12 mois (départ en octobre). A titre indicatif, le montant de cette bourse était de 123 000 yens par mois en 2011. Pour poster votre candidature, vous devez déposer un dossier mi-mars. Ensuite, fin mars, vous devrez passer un examen écrit et oral de japonais.

Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page des bourses de langue et civilisation japonaises de l'Ambassade du Japon en France :
http://www.fr.emb-japan.go.jp/education/bourses/langue_et_civilisation/index.html
Le programme de bourses Vulcanus Japon - Union Européenne
Le programme Vulcanus a été lancé en 1997 par la Commission Européenne et le Ministère de l'économie, du commerce extérieur et de l'industrie du Japon (METI) afin de renforcer la coopération industrielle entre l'Europe et le Japon. Le programme Vulcanus aux étudiants en dernière année de licence et en master, qui poursuivent des études dans des universités européennes, principalement dans les disciplines suivantes : ingénierie (mécanique, électrique, électronique, civil, nucléaire etc…), chimie, physique, biotechnologies, sciences de l'information et des technologies, télécommunications, systèmes de production.

Le programme Vulcanus finance des stages de 8 mois dans des entreprises japonaises. L'objectif de ce programme est double : il s'agit de participer à la formation d'entrepreneurs européens afin de les sensibiliser aux problématiques culturelles, économiques et institutionnelles inhérentes à l'entretien d'échanges commerciaux avec le Japon, mais également de les familiariser avec l'usage des hautes technologies qui est fait au sein de leur compagnie d'accueil.

La prise en charge logistique et financière du stagiaire est partagée entre le Centre pour la Coopération Industrielle EU-Japon et l'entreprise d'accueil du stagiaire. La prestation comprend notamment :
  • La prise en charge de l'hébergement pendant les 12 mois que comprend le programme.
  • Une semaine de séminaire de formation au Japon.
  • Un stage intensif de cours de langue japonaise de 4 mois.
  • Une bourse de deux millions de yens destinée à couvrir les frais de transports entre le pays d'origine et le Japon, et les dépenses courantes au long de son séjour de stage.
Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site du programme Vulcanus :
http://www.eu-japan.eu/global/vulcanus-in-japan.html

Bourses d'études, de stage et de recherches pour le Japon page 2
Bourses d'études, de stage et de recherches pour le Japon page 3
Bourses d'études, de stage et de recherches pour le Japon page 4
Bourses d'études, de stage et de recherches pour le Japon page 5
Bourses d'études, de stage et de recherches pour le Japon page 6
Bourses d'études, de stage et de recherches pour le Japon page 7


Partager sur Facebook Partager sur Twitter





Copyright (c) Yann PERROT 2009-2014. Tous droits réservés. Mentions légalesétudier en Afrique du Sud étudier en Argentine étudier en Asie étudier en Australie étudier au Brésil étudier en Chine étudier en Inde étudier au Japon étudier en Thaïlande étudier au VietnamContactez-nous à etudieraletranger@gmail.com